Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Idées reçues n°2 : Il est très compliqué de faire du BARF/ration ménagère.

September 12, 2017

 

 

La ration ménagère un véritable casse tête?

 

 

Vous êtes nombreux à vouloir passer au frais pour vos compagnons à quatre pattes, mais une des peurs principales, entretenue par les lobbyistes alimentaires, se porte sur l'équilibre de la ration.

Faire du frais? "Ah non mais vous n'imaginez pas!! Votre animal va souffrir de carences". "Vous n'aurez jamais tout ce qu'il faut dans du frais, les croquettes, elles, sont équilibrées." Et le pire que j'ai déjà entendu : "Vous condamnez votre animal, je dégage toute responsabilité s'il tombe malade"....

 

 

 

 

 

Mais alors comment nos adorables boules de poils ont elles survécus des milliers d'années, sans les croquettes?

Permettez moi de vous rappeler que les croquettes ne sont apparues qu'il y a quelques centaines d'années...

Par quel miracle nos compagnons sont ils encore parmi nous?!

 

D'après les industriels les teneurs en vitamines et oligoéléments seraient très compliquées à apporter de façon équilibrées à travers une ration ménagère.

 

 

 

Pour les oligoéléments :

 

Ce qu'on oublie de vous dire, c'est que la quasi totalité des "normes" ont été calculées à partir de prises de sang sur des chiens nourris avec des céréales... Or dans les céréales se trouve une substance appelée acide phytique qui entrave l'absorption des oligoéléments!!! D'où des valeurs de référence déjà bien trop élevées à la base! 

 

 

 Pour les vitamines :

 

Les abats et en particulier le foie CRU et le jaune d’œuf sont des sources de vitamines très condensées pour nos carnivores préférés, sans compter celles qui peuvent être apportées par un peu de fruits et légumes. En revanche, la cuisson abîme rapidement les vitamines et donc seule une ration cuite et non crue pourrait entraîner des carences vitaminiques.

 

 

En résumé, il peut exister autant de façon de faire du "BARF" que de recettes de cuisine maison! Mais si la ration est correctement établie, il n'est nul besoin d'aller chercher 36 compléments alimentaires et de se torde le cerveau en calculs savants! C'est comme si on vous disait que pour survivre il faut que vous sortiez votre calculette tous les jours pour être sûrs qu'aujourd'hui vous avez bien avaler tant d'oligoéléments avec tant de vitamines de chaque sorte etc... Il suffit de se renseigner auprès de professionnels, formés à la question, qui sauront adapter la ration à votre animal!

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags