Physiothérapie Imoove Vet

        Il s’agit d’une plateforme de mobilisation motorisée tridimensionnelle au service de la kinésithérapie animale. Le plateau repose sur une demi-sphère et est animé d’un mouvement Elisphérique® (combinaison d’une multitude de tracés elliptiques sur une portion de sphère; mouvement spiralé en 3 dimensions). Son mouvement de rotation est réglable dans son amplitude et sa vitesse, avec changement de sens de rotation de façon imprévisible. Le mouvement ressenti est différent selon le point du plateau : à l'avant, il s'agit d'un mouvement antéro-postérieur et à l'arrière, il s'agit d'un mouvement latéro-latéral. Ainsi, outre le travail de la proprioception, le renforcement des muscles posturaux et de la stabilité articulaire, la plateforme par la déstabilisation permet un travail neuromoteur très fin. Ce mouvement Elisphérique® déclenche les mouvements spiralés naturels et fondamentaux des chaînes musculaires et articulaires de l’ensemble du corps et produit des effets biomécaniques profonds et rapides.

Il s'agit d'une méthode très efficace qui permet de travailler :

  • la proprioception

  • le renforcement des muscles profonds (muscles posturaux)

  • la coordination musculaire

  • l’équilibre…

 

Ce travail s’effectue en douceur et sans danger pour l’animal (même les animaux âgés et cardiaques).

 

Ce dispositif est très intéressant car il fait travailler les chaines musculaires et les articulations en 3 dimensions (contrairement à la marche qui reste monoplan). Les animaux ne doivent pas subir le stress d’une immersion dans l’eau, ni les inconvénients de ressortir mouillés. Les séances sont rapides (10-15 minutes) contrairement au tapis immergé où la séance (entre la préparation, l’immersion, la sortie de l’eau et le séchage…) dure généralement 45 minutes.

 

Quelles sont les indications ?

 

  • Rééducation fonctionnelle après une chirurgie : récupération plus rapide et de meilleure qualité après fracture, luxation de rotule, rupture du LCA, OCD de l’épaule…

  • Arthrose, raideur articulaire, amyotrophie, dysplasie des hanches, spondylose déformante, séquelles d’OCD, arthrose des poignets…

  • Perte de mobilité de l’animal âgé : Les résultats chez les animaux âgés sont impressionnants et très rapides : plus lestes, moins de douleurs, diminution des anti-inflammatoires, se remettent à jouer, à courir… les résultats sont généralement visibles dès la 3e séance.

  • Troubles de l’équilibre et de la proprioception : Hernie discale, syndrome vestibulaire, myélopathie dégénérative…

  • Préparation du chien sportif (chien de chasse, chien de traîneau…) : Dynamisation et renforcement musculaire, prévention des entorses… à titre indicatif, les skieurs de l’équipe de France font un stage de préparation spécifique sur la plateforme Imoove avant la saison de ski.

Combien de séances sont nécessaires ?


Après une chirurgie, 5 à10 séances sont généralement suffisantes. Après une hernie discale, on conseille 5-10 séances en fonction de la récupération du chien.
Pour les chiens âgés ou en cas d’arthrose, les premiers résultats sont généralement visibles après 3 séances; on effectue 5 à 10 séances relativement rapprochées puis on maintient éventuellement 1-2 séances par mois en entretien.


Le chien ou le chat reste-t-il sur la plateforme ?


L’immense majorité des patients acceptent sans aucun problème l’exercice!