top of page

Acupuncture

 

L’acupuncture est une médecine pratiquée depuis plus de 5000 ans sur les humains et les animaux.


Basée sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, cette approche prend en compte l’animal dans son environnement établissant des relations entre les pathologies, les saisons, l’alimentation, …
Tous ces facteurs sont susceptibles d’agir sur le patient et de modifier son équilibre en entraînant une perturbation de la circulation du Qi (énergie vitale). C’est cette perturbation qui sera à l’origine de la maladie. La maladie devient donc le symptôme d’un vide ou d’un excès énergétique sur un organe.


Le rôle de l'acupuncture va être de rétablir la circulation énergétique afin de renforcer les défenses naturelles de l'organisme de façon à créer un terrain défavorable au développement de la pathologie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’accent est donc mis sur l’interdépendance de tous les organes. Chaque maladie est interprétée comme un symptôme particulier, comme le signe d’un déséquilibre plus général. 

 

                                                                                                 

 

 

 

Dans quel cas consulter ?

 

L’acupuncture est une médecine à part entière et peut être justifiable dans toutes les pathologies. Néanmoins, elle se distingue particulièrement dans certains domaines ou l’équilibre de l’organisme est primordial :

- Arthrose/ Rhumatismes

- Dermatologie, Maladies auto immunes (allergie, atopie)

- Insuffisance métaboliques (rénale, hépatique etc…)

- Comportement : un simple rééquilibrage de l’organisme peut parfois entraîner une modification de comportement spectaculaire.

 

 

 

 

 

 

Si vous ne savez pas si l’acupuncture peut aider votre compagnon, n’hésitez pas à nous poser la question.

 

 

La vision occidentale 

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour justifier l’efficacité de l’acupuncture. Parmi elles on peut citer une étude qui a permis de démontrer la réalité physique de l’existence des points d’acupuncture. En effet on a pu constater au niveau des points d’acupuncture une différence de potentiel électrique par rapport à un autre point lambda de la peau avec une résistivité nettement supérieure.

 

Ces études ont également permis de mettre en évidence une sécrétion d’endorphines et d'enképhalines, ces substances produites par l'organisme ont pour fonction de calmer et soulager.

Enfin, un réflexe nerveux peut être provoqué déclenchant une modification locale de l’afflux sanguin et donc de la température ainsi qu’une modification du potentiel électrique avec une stimulation des terminaisons nerveuses. 

bottom of page