Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Idées reçues n°1 : Mon chat / chien a besoin de glucides dans son alimentation

August 2, 2017

FAUX!

 

Un des arguments phares des vendeurs de croquettes qui prônent l'utilisation de céréales est la teneur en glucides. Selon eux, l'énergie apportée par les glucides est indispensable à la bonne santé de nos carnivores à quatre pattes. Il faut préciser qu'il s'agit dans les croquettes de glucides complexes sous forme d'amidon.

  

Les chiens :

 

Contrairement aux omnivores, ils n'ont pas d'amylase dans leur salive leur permettant de prédigérer la nourriture dans leur gueule. Par conséquent, ils ne sont pas aussi efficaces pour digérer l'amidon et auront des difficultés à assimiler un régime riche en glucides. L'amidon restera plus longtemps dans leur système digestif et demandera plus d'énergie pour être absorbé. Mais au delà des particularités physiologiques, qu'il soit capable ou non de les digérer, le chien n'a pas besoin de glucides dans son alimentation. Son régime de base carnivore lui permet d'être capable de synthétiser sans soucis du glucose à partir de protéines et matières grasses par un procédé appelé néoglucogenèse.

 

 

Et pour le chat?

 

 

Le chat est encore plus carnivore que le chien, c'est ce qu'on appelle un hypercarnivore. Son tube digestif est encore plus court que celui du chien (donc moins de digestion des glucides complexes comme l'amidon) et l'activité de son amylase est 60 fois moins performante que celle du chien! Ils n'ont pas de récepteur au goût sucré car ils ne savent pas digérer les glucides.

Dans une souris, l'apport glucidique naturel est inférieur à 3% ! Inutile de dire que s'ils devaient avoir besoin de glucides, soit les chats auraient disparus depuis longtemps soit ils seraient de super prédateurs à une cinquantaine de souris par jour... Mais alors d'où tire t-il son énergie? Des protéines et de la matière grasse. Le chat est tout à fait capable de synthétiser ses propres glucides et n'a en aucun cas besoin qu'on lui en apporte dans son alimentation ! 

 

 

 

Donc pas besoin de glucides!

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags