Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

On entend souvent dire que les os sont dangereux pour nos animaux de compagnie. Cette idée reçue est en réalité une demi vérité. Nos carnivores préférés sont dotés de mâchoires parfaitement adaptées à la consommation de certains os. Cependant si ils mangent naturellement des os il s'agit alors d'os crus et charnus!

 

En effet, seuls les os cuits présentent un risque potentiel pour la santé d'un carnivore. La cuisson entraîne un changement moléculaire au niveau de la texture des os. Elle rend les os cassants, friables, piquants et tranchants comme des lames de couteau. Les os cuits forment des esquilles et augmentent considérablement les risques d'accidents,comme les perforations ou occlusions intestinales. Donc pour protéger votre animal, tous les os cuits sont totalement interdits dans son alimentation.

 

 

 

A l'inverse, les os crus sont complètement adaptés au système digestif de votre animal. Les os crus sont tendres, cartilagineux, élastiques, gorgés de collagène, parfaitement digestibles et surtout ils ne créent aucune esquille.Les os sont les principales sources en calcium, phosphore, chondroïtine et glucosamine. L'os cru stimule la mastication, ce qui a également un effet bénéfique sur la prévention du tartre.

Cependant, il ne faut pas donner en trop grande quantité car l'excès de minéraux est néfaste pour le chien. Cela peut provoquer des constipations et un excès de calcium.

 

Attention également aux trop gros os. Ceux ci ne faisant pas partie du régime alimentaire du chien ils pourraient dans certains cas poser des problèmes de dentition! S'ils les rongent et mâchonnent gentiment c'est très bien pour le tarte mais s'ils essayent de les croquer il faut être sur que la puissance de la mâchoire soit adaptée sinon c'est la fracture dentaire assurée!

 

En résumé : des os crus, charnus et de taille adaptée à celle de votre compagnon!

 

Et si vous avez trop de réserve par rapport aux os ou que votre carnivore préféré n'a plus toutes ses dents, n'hésitez pas à les broyer pour élaborer votre ration!

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags