Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Idées reçues n°3 : Sur les protéines (vol 1)

October 19, 2017

On vous rebat les oreilles avec le chien et le chat sont des carnivores, il leur faut des protéines! VRAI bien sur, mais quelle protéines? en quelle quantité? Et pourquoi s'intéresser à la température de cuisson, et au cru?

 

Si on observe les études les plus récentes faites en ce sens voici les teneurs en protéines nécessaires à la bonne santé de nos compagnons à quatre pattes :

 

 

Avec ces chiffres, on comprend tout de suite que la plupart des alimentations industrielles ne sont pas adaptées. Prenons, par exemple, une gamme standard de croquettes, pour le chat, aux alentours de 28% de protéines en moyenne. Un chat de 5kg doit alors recevoir environ 60 à 70g de ration. Soit 70 x 0,28 = 19,6 g de protéines alors que son besoin réel serait de 5 x 5,2 = 26g de protéines! 

Si on voulait atteindre le besoin physiologique il faudrait alors un pourcentage minimum de 37,4% de protéines dans cet exemple. Ou alors donner 93g des mêmes croquettes... bonjour surpoids!

 

Le même calcul peut bien sur être effectué sur les boites et pour les rations ménagères ou barf (là ça devient un peu plus complexe il faut connaître la teneur en protéines de chaque viande...)

 

Et encore ce calcul n'est valable que si on considère que toutes les protéines contenues dans l'aliment ont été parfaitement assimilées à 100%... Ce qui, en général, est très loin d'être le cas! 

 

En effet, un autre élément à prendre en compte est la digestibilité de ces protéines. Afficher 40% de protéines pour un chat et 32% pour un chien c'est bien mais encore faut il qu'elles soient assimilables par nos boules de poils pour qu'ils puissent en retirer tous les bénéfices! 

 

Suite sur la qualité et digestibilité des protéines chez nos carnivores domestiques au prochain épisode^^!

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags