Posts Récents
Posts à l'affiche

La Plante du mois : La Pensée Sauvage


Parties utilisées :

Partie aériennes fleuries

Propriétés :

Anti-inflammatoire

Emolliente

Drainante

Activité pectorale

Indications :

Eczéma sec et squameux

Mycoses cutanées et herpès cutané

Séborrhée sèche

Pharyngites, bronchite sèche

Drainage hépatique, rénal et intestinal

La Pensée sauvage est une très grande plante de peau et de poumon, très émolliente, dont la cible sera toujours une pathologie sèche.

Pour en savoir plus :

Appelée populairement violette tricolore, violette sauvage, pensée des champs, herbe de la Trinité ou encore fleur de Notre-Dame, la Viola Tricolor ou pensée sauvage est une plante de la famille des violacées qui pousse dans toute l’Europe, sur les terres incultes des montagnes, les prés et les champs de moisson et de pâturage et donne d’avril à octobre des fleurs solitaires jaunes, violettes ou blanches.


La pensée sauvage a longtemps été employée comme remède contre les affections rhumatismales. Nos aïeux faisaient également appel à elle pour nettoyer le sang aux changements de saison. Emolliente, expectorante et sédative, la violette soigne, depuis Hippocrate, les maladies des voies respiratoires. Elle était reconnue enfin comme potion d’amour et symbole du souvenir, d’où son nom : Pensée.


La légende raconte que Zeus, le roi des dieux était amoureux d'une belle jeune fille nommée Io. Afin de la protéger du courroux d'Héra, son épouse, il la changea en jeune génisse. Pour la nourrir de l'herbe la plus délicate, il commanda à la Terre de créer en son honneur une fleur digne d'elle qu'il baptisa du nom de la belle (qui a donné viola en latin). Vénérée des Athéniens, cette fleur couronnait les têtes lors des fêtes en l’honneur de Dionysos car elle était censée éviter les maux de tête dus à l’alcool.


Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square