Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

La plante du mois: La Mélisse

September 1, 2016

 

 

Partie utilisée:

 Parties aériennes ( feuilles et fleurs)

 

Propriétés:

 

Anti-stress

Anti-spasmodique

Anti-inflammatoire

Antibactérien

Antiviral

 

Indications:

 

Troubles digestifs : vommissements, spasmes nausées

Insomnie, trouble du sommeil

Troubles nerveux

Circulation sanguine

Immunité

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

 

La mélisse fait partie de la pharmacopée universelle. Connue depuis la Grèce antique, elle est encore aujourd’hui cultivée pour ses usages médicinaux et culinaires. On l’emploie sensiblement contre les mêmes maux : troubles nerveux ou digestifs, problèmes de circulation sanguine, affaiblissement de l’immunité.

La mélisse sert, avec d’autres plantes, à la fabrication de la bénédictine et de la chartreuse, des liqueurs alcoolisées créées vers la fin du Moyen Âge et à la Renaissance dans des monastères français. On les appelait alors élixirs, élixirs de longue vie ou liqueurs de santé. On connaît également l’Eau de mélisse des Carmes, créée en 1611 par les religieux du Carmel de la rue Vaugirard à Paris. Elle est fabriquée aujourd’hui par un laboratoire pharmaceutique français suivant la recette originale dont on a préservé le secret jusqu’à ce jour. En 1978, des chercheurs allemands ont découvert les propriétés antivirales de la plante. 

La mélisse fraîche est également utilisée en cuisine, dans les salades et les desserts, ainsi que pour assaisonner le poisson et les oeufs. 

 

La mélisse est la plante de la détente et de la relaxation. Il a un effet calmant et protecteur, tant sur le cœur que sur le système nerveux et le système digestif.

Son efficacité a été démontrée contre l’angoisse, les crises de nerfs et l’anxiété. En d’autres termes, l’action de la mélisse consiste à détendre l’organisme, y compris les muscles, le cœur et le système nerveux, pour créer une sensation de bien-être.

 

Traitement des troubles gastro-intestinaux

Facilitant grandement la digestion, la mélisse peut se révéler efficace en prévention en traitement de divers troubles gastro-intestinaux tels que la digestion lente, les ballonnements, la flatulence, les maux de ventre, les renvois, les coliques, les spasmes du tube digestif, les ulcères. En outre, des essais suggèrent que la plante d’une part réduisait la sensibilité à la douleur et d’autre part, diminuait la production d’acides gastriques, ce qui non seulement aiderait à réduire et à soulager les malaises digestifs mais en plus contribue à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

 

Atténue et soulage l’anxiété et l’agitation

Les études menées jusqu’à ce jour ont tous démontré que la mélisse, encore plus que les médicaments couramment prescrits dans ce cas, améliorait la qualité du sommeil et réduisait le stress et l’anxiété. Et le résultat est d’autant plus accentué lorsqu’elle est associée avec la valériane.

 

Favorise le sommeil paisible et tranquille

D’après une récente étude, l’association d’extraits de mélisse et de valériane se révèle être aussi efficace contre l’insomnie que le triazolam, un somnifère de synthèse. Elle favorise un sommeil calme, paisible et tranquille. En outre, les recherches ont démontré que cette combinaison mélisse et valériane permettrait de lutter efficacement contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse chez les jeunes enfants.

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags