Please reload

Posts Récents

Idées reçues n°6 : Tous les os sont dangereux ?

January 8, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

La plante du mois : Passiflore

April 30, 2016

 Partie utilisée :

 

Partie aérienne

 

Propriétés : 

 

Antispasmodique

Apaisante du système nerveux, régulatrice de la tension artérielle

Sédative

Antalgique

 

 

Indications : 

 

Anxiolytique majeur

Epilepsie

Douleurs spasmiques (neurologiques,digestives, etc.)

Externe : Cataplasme sur les ecchymoses, douleurs oculaires

 

 

Pour en savoir plus : 

 

La passiflore officinale (Passiflora incarnata), liane de grenade (Louisiane) ou encore maypop est une plante grimpante de la famille des passiflores (Passifloraceae) originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique. Les parties aériennes sont utilisées traditionnellement pour traiter l'insomnie et l'anxiété. Elle est inscrite à la 10e édition de la Pharmacopée française.

 

La passiflora incarnata possède plusieurs alcaloïdes notamment des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) et des sédatifs légers. Pour les maladies liées à la tension nerveuse et au stress, le passiflore en comprimés ou en solution buvable est un sédatif général. "..., la passiflore a montré des effets supérieurs à un anxiolytique de la famille des benzodiazépines" 

 

La passiflore officinale était connue des Amérindiens d'Amérique du Nord pour ses fruits mais ils en faisaient une utilisation médicinale somme toute limitée6. Les Houmas utilisaient l'infusion de racines comme fortifiant du sang. Les indiens Cherokee du Tennessee faisaient plusieurs usages médicinaux de la racine en infusion (comme fortifiant ou pour faciliter le sevrage des bébés, par exemple) ou des usages sociaux comme boisson7.Elle est mentionnée dès 1787, dans Materia Medica Americana, un ouvrage publié en latin en Allemagne, pour traiter l'épilepsie des personnes âgées4. Les parties aériennes de la Passiflora incarnata sont depuis longtemps un remède très populaire en Europe pour traiter l'insomnie et l'anxiété. Son emploi est attesté aussi dans de nombreux pays du monde, comme par exemple au Brésil pour ses effets analgésiques, antispasmodiques et sédatifs ou en Irak, en Turquie, en Inde, etc.En France, la passiflore officinale rentre aussi dans de nombreuses préparations homéopathiques ou phytothérapeutiques. On la trouve en général associée à plusieurs autres plantes. Ainsi, l' Euphytose8 qui est utilisée en France depuis 1927, associe la valériane (Valeriana officinalis) 50 mg, la passiflore officinale 40 mg, l'aubépine (Crataegus sp.) 10 mg et la ballotte (Ballota nigra) 10 mg. Elle est conseillée dans les troubles mineurs de l'anxiété et les troubles mineurs du sommeil.En Allemagne, la Commission E indique : agitation nerveuse, « une inhibition de l'activité motrice ayant été observée de façon répétée chez l'animal »1.Aux États-Unis, le fruit de cette plante est couramment consommé, il a d'abord été consommé par les Cherokees qui appellent le fruit «ocoee». Les américains font souvent pousser cette plante dans leurs jardins pour attirer les papillons et le colibri à gorge rubis, en plus de l'utiliser comme une source de fruits frais. Le fruit de Passiflora incarnata peut être utilisé comme un substitut d'un parent d'Amérique du Sud, passiflora edulis, pour sa croissance, parce que sa baie a à peu près la même taille et un rendement similaire de jus, ce qui est parfait pour certains types de cocktails américains. Il est également utilisé dans la confiture.Passiflora incarnata est inscrite dans la pharmacopée du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de nombreux autres pays. Elle est très utilisée dans les préparations homéopathiques.

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags