La plante du mois : Desmodium, LA plante du Foie
Partie utilisée :
Partie aérienne : tiges/feuilles et fleurs
Propriétés :
Normalisation des transaminases hépatiques
Action sur les muscles lisses bronchiques
Effet anti-histaminique
Sédatif du système nerveux central
Proctecteur du parenchyme rénal
Indications :
LA plante de l'atteinte cellulaire hépatique (toxique, virale ou medicamenteuse)
Allergies respiratoires ou cutanées
Epilepsie
Pour en savoir plus:
Le Desmodium (Desmodium adscendens) est une legumineuse herbacée des régions tropicales et équatoriales. Cette plante grimpante s'enroule autour des palmiers et des cacaoyers. Elle a été ramené du Cameroun en france par le professeur Tubéry qui étudia dès les années 60 son effet sur les hépatites de toutes origines et l'asthme.
Parmi ses composants on retrouve des saponosides terpéniques (responsables de l'action sur les muscles lisses bronchiques), des flavonoïdes, des anthocyanes (anti-oxydantes) et des acaloïdes indoliques (action protectrice du foie).
Le desmodium est LA plante du foie et normalise les transaminases dans un temps record. On l'utilisera également des les réactions allergiques de type eczéma ou urticaire avec une action anti-histaminique vraie. Elle possède également une activité protectrice du parenchyme rénal, ainsi qu'un effet sédatif sur le système nerveux central qui rend son utilisation possible dans l'epilepsie. Enfin son action sur les muscles lisses bronchiques la rend très efficace sur les pathologies respiratoires telles que l'asthme.